mardi 13 janvier 2015

L ECOLE COULE ..NOS ENFANTS SE NOIENT !!!

Déléguée de Parent d’élèves depuis plus de 10 ans....je n'ai pu que constater encoren et pour la 2eme fois depuis la rentrée, le laxisme , issu de la peur. qui servit dans nos établissements.

Notre corps enseignant craint sa hiérarchie et évite de 'FAIRE DES VAGUES' quand il s'agit de chose comme défendre une sortie ou un voyage. Les enseignants font profil bas et même vont jusqu'à reconnaître que la décision émane d'eux.
Dans le cas qui s'est posé à moi en Décembre, aucune directive ministérielle ou autre ne corroborait les dires de la hiérarchie, mais les enseignants ont préféré se ranger au cotés de leur supérieur, et lui faire plaisir en nous confirmant devant lui (derrière la chanson,elle, était autre!!) que l'abandon du projet venait d'eux.
Et ils nous ont signifié par écrit de nous taire' ( et nous n’étions pas nombreux) et d'abandonner notre combat. Les enfants ayant compris, nous devions faire nous aussifaire preuve d’intelligence. A partir de ce moment, les parents ' intelligents' ont pris peur (?) et ont quitté le comité de soutien.

Notre corps enseignant craint aussi les réactions de minorités, QUELQU’ELLES SOIENT, présentes dans leurs établissements et doit prendre toutes les précautions pour ne pas heurter les sensibilités.
Il doit enseigner des VALEURS mais sans choquer et sans brusquer les esprits des élèves.
Et quand on connaît les réactions des parents, QUELQU'ILS SOIENT, sur certains sujets qui concernent leurs enfants 'ROIS' , il faut non seulement tenter de produire un enseignement de qualité mais faire preuve d' une diplomatie d’ambassadeur et d'une grande maîtrise de soi .
Une enseignante (de l'ancienne génération, militante et soixante huitarde) m'a dit sur le ton de la FATALITÉ , vous savez nous avons des minorités dans notre établissement et depuis quelques années, elles mènent la « DANSE ».

Dans les établissements scolaires publiques , SEULS les directions et le corps enseignants devraient mener LA DANSE.

Il m'est aisé de comprendre leurs craintes et de leur volonté d’apaiser les tensions, et de ne surtout pas en générer.

Ce que je comprends plus difficilement, c'est l'impression d'abandon par leur hiérarchie et le ministère, qui en ressort.

Aucune directive claire ne leur permet d’être MAÎTRE DANS LEUR CHATEAU et certaines vont même à l'encontre du principe de laïcité, par interprétation et de manière implicite.

Pour la MINUTE DE SILENCE, qui nous amène ici, aucun établissement scolaire n'a procéder de la même manière.

Dans un établissement de ma connaissance, la minute de silence s'est faite dans les classes et pour les élèves qui terminaient à 11h , elle s'est faite à 10h. Il m'a été répondu qu'il était impossible de regrouper tout le monde et que, comme cela, les contres comme les pours ne prenaient qu'un risque limité de stigmatisation en cas de débordement. Je vous laisse JUGE du SENS CIVIQUE donné à l’événement.

Tout cela émane d'un constat avec des éléments de vécu et des témoignages divers et variés récoltés au travers de mes missions en tant que déléguée de parents. Et j'ai vu la situation se dégrader d'année en année et je peux même dire que depuis 30 ans, nous avons radicalement changé de direction.

Nos établissements scolaires sont maintenant dirigés par LES ÉLÈVES, protégés et soutenus par LEUR PARENTS qui cautionnent les actes de leur progéniture de manière excessive et se dressent comme bouclier devant des sanctions souvent bien méritée.

Les parents ne s'investissent plus dans l’école. Des écoles élémentaires doivent battre pavé pour trouver une liste de parents délégués et des classes de collège et lycée n'ont pas de délégués de parents.

IL ME SEMBLE URGENT DE RÉTABLIR L ORDRE DES VALEURS.

IL ME SEMBLE URGENT QUE LES PARENTS SE POSENT LES BONNES QUESTIONS :
- EST CE QUE JE PRÉPARE MON ENFANT A DEVENIR UN CITOYEN RESPONSABLE ?
- EST QUE JE MONTRE A MON ENFANT, PAR MON INVESTISSEMENT DANS SA VIE D ÉCOLIER, LE CHEMIN A SUIVRE ?
- NE SUIS JE PAS, EN LE PROTEGEANT TROP, ENTRAIN DE FAIRE UN FUTUR ADULTE PERDU, DANS UNE SOCIÉTÉ, QUI ELLE NE L ÉPARGNERA PAS ?
- MON ENFANT EST IL ET SERA T IL CAPABLE DE FAIRE FACE A L AUTORITÉ AUQUEL IL SERA FORCEMENT , UN JOUR, CONFRONTE ?

MOI PARENT, SUIS JE LE MODÈLE QUE JE VEUX DONNER A MON ENFANT ?


Texte protégé

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire