jeudi 19 mars 2015

Du local pour nos élus.... non ! pardon, nos candidats locaux !!!

Du local pour nos élus.... non pardon nos candidats locaux !!!


J'ai ENFIN reçu comme vous tous maintenant , je l’espère, les programmes des 6 binômes candidats aux 1er tour des départementales de dimanche sur le Canton Aix 2.
Je vous propose une approche personnelle et non exhaustive sur mes 3 groupes de Politosaures favoris. ( cf article du 06/02/2015)
Cet article devait être 'petit' mais vu les mastodontes indétrônables, il est finalement plus lourd que prévu !!!

Binôme RBM / FN :
Ce qui se dit sur les Candidats :

Olivier
''Ravier n’a pas non plus oublié ses soutiens des militants royalistes de l’Action Française (AF) : toujours à Aix, dans le deuxième canton, aux côtés de Catherine Rouvier, issue du SIEL et tête de liste FN aux élections municipales de 2014[4], on retrouve Olivier Raffard de Brienne, responsable de l’AF étudiante, qui s’est signalée l’année passée par l’attaque d’un local aixois du PCF et des JC. '' - source La Horde 6/02/15

Catherine
« Il y a plusieurs forces en présence en face de nous. Le FN, qui est représenté par une dame qui nous fait parfois l'honneur de sa présence en conseil municipal (Catherine Rouvier, ndlr) mais qui ne va pas faire campagne et se contentera de mettre un logo sur des tracts......." - source la Provence 22/02/15

Le Programme :

Leur programme est à 50% un programme de propagande digne d'une élection nationale et 50% départementale (ouf!). 
Néanmoins ne pas oublier d'en lire les derniers alinéas qui remettent en cause
- Les subventions pour les associations communautaristes cela veut donc dire que les associations qui regroupe des communautés comme ' les amis des bêtes' ou ' les chasseurs verts ' ou 'l'association de défense des écureuils' qui regroupe des communautés de gens pour une même cause, ont su soucis à se faire pour leur devenir !
- La fraude social et les recours abusifs au RSA ….pas une mauvaise idée en soi, mais risque de toucher encore les plus démunis, les plus faibles, les plus âgés qui vont devoir justifier et justifier encore  de leurs conditions.


Binôme UDI / UMP
Ce qui se dit sur les Candidats :

A noter aucun CV sur leur programme ......débrouillez vous pour savoir d'ou on vient et ce que l'on a fait et ce que l'on fait encore .....si on cumule avec d'autres mandats.....!!!

Danièle :
 'Le site détaille ce qu'il qualifie de "montage baroque, symptomatique des petits arrangements des élus locaux pour accommoder la carrière de leurs affidés" utilisé pour une certaine Danielle Brunet. En 2008, cette ancienne du cabinet de Maryse Joissains est élue sur ses listes à Aix-en-Provence, puis désignée pour siéger à la communauté d'agglomération d'Aix-en-Provence (CPA). Or, la loi interdit d'être salarié d'une collectivité où l'on est élu. Elle ne peut donc plus travailler dans aucune de ces deux institutions. En revanche, pas d'incompatibilité légale pour l'hôpital public de la ville, présidé par Maryse Joissains... '- source Marsactu 10/04/14.
. "Moi, je suis née dedans ! J'ai été élevée à la Joissains !Quand d'autres jouaient à la poupée, moi, je pliais déjà des tracts", s'enflammait, au micro, Danièle Brunet, maire de Luynes qui forme avec Jean-Marc Perrin, son homologue de la Duranne, la nouvelle génération politique Joissains. ' - source la Provence 23/02/ 15

Jean-Marc :
'Jean-Marc PERRIN, l’adjoint spécial d’Aix la Duranne, sera  mon directeur de campagne et vous associera dans les semaines qui viennent.' source La Force pour Aix mars 2014.

Il est inutile d'en dire plus car son amitié avec Maryse n'est plus à prouver et ses idéaux non plus . D'ailleurs n'est-il pas pressenti pour la Mairie d'Aix ? Mais ce serait un cumul de mandat, alors, il me semble?Le Programme :

Sur la première raison,et la 3eme raison, il est déjà possible de s'interroger … car si on fait exception du nombre d'affiche à leurs effigies. Je ne les ai pas croisé dans le quartier.

Sur la 2eme raison, il y a manifestement désaccord sur la Métropole avec le parti. Le chef du clan à dit : « S'adressant à Maryse Joissains, la maire d'Aix-en-Provence, Nicolas Sarkozy a en effet appelé à l'unité. "On vous fait croire que vous seriez moins forts parce que Marseille serait forte, a-t-il indiqué, martelant que c'est parce que Marseille sera forte que vous serez forts aussi." "N'ayez pas peur pour votre identité, a-t-il enchaîné, car elle ne se nourrira pas de la faiblesse de vos voisins, mais de la force de vos convictions et de la confiance que vous avez en vos territoires." De sa chaise, le sourire et le regard de Jean-Claude Gaudin semblaient dire en silence : "Merci Nicolas." source la Provence 06/03/15.

Pour la 4eme un travail en équipe …. une équipe choisie, compétente, honnête . 
'Maryse Joissains est suspectée d’avoir réalisé des embauches de courtoisie envers ses proches. Une procédure est en cours. ' - source Libération du 19/02/14. 
'Dans un communiqué cité par La Provence, Maryse Joissains a de son côté annoncé qu'elle entendait désormais saisir la Cour européenne de justice "devant l'obstination de la jurisprudence à se substituer à une loi pourtant très claire qui a servi de base à la rédaction du contrat d'Alain Joissains par l'administration".
"Sur la définition du mot rémunération, l'article 20 de la loi du 13 juillet 1983 édicte que cela comprend le traitement indiciaire et les accessoires. Définition confirmée par le décret de 2005 pour les emplois de cabinet", précise l'élue qui est avocate de formation.
Maire d'Aix-en-Provence depuis 2001, Maryse Joissains a par ailleurs été mise en examen en avril 2014 pour prise illégale d'intérêts et détournement de fonds publics dans le cadre d'une affaire d'emplois présumés de complaisance, dans laquelle elle se dit "persuadée" d'obtenir un non-lieu.
AFP ' - source Maritima Info 8/02/15.

Pour le point 5, il suffit de reprendre la définition de ' clientélisme' : « Le clientélisme s'entend ici comme une faveur injustifiée accordée à une personne, souvent en échange de son vote. Les députés français sont parfois accusés de clientélisme en faveur de leurs administrés locaux, en faisant pression sur le gouvernement pour l'obtention de crédits en faveur de leur circonscription. » source Wikipedia .


PS ….. NON ! Divers gauche / Majorité départementale
Ce qui se dit sur les Candidats :

Pas de Binôme pour le PS … seul contre tous.... et maintenant sous étiquette divers gauche et majorité départementale.... Rien que le nom est tout un programme.
Donc pas de commentaire, le PS n'est plus …..

Juste une date 15 décembre 1938 ….. bientôt votre anniversaire, André !

«Nous avancerons sans être otages de la fédération d'un parti qui ne peut plus décider tout seul et va chercher des autorisations de dialogue à Paris!» a-t-il lancé à l'adresse du PS. Vingt-deux conseillers généraux socialistes sur les 28 élus en 2011 lui ont d'ailleurs fait acte d'allégeance en dépit de la consigne de Jean-Christophe Cambadélis, le premier secrétaire, de refuser tout accord avec Guérini pour les élections départementales… Pas sûr qu'il soit obéi. Ainsi, l'un des 22, André Guinde, conseiller général d'Aix-en-Provence, a annoncé qu'il se présenterait sans étiquette et qu'il refusait de condamner Guérini avant que la justice ne le fasse. ».- source Le Figaro 13/11/2014

Le Programme :

Rien de nouveau , car c'est le programme qui était prévu même sans élection.

Par exemple la tablette numérique pour tous les collégiens : 'Jean-Noël Guérini vient d’annoncer l’élargissement du plan Ordina 13 à toutes les classes de collégiens à partir de la rentrée scolaire 2015-2016. ' -source Go-met 24/12/14.


En conclusion ( enfin c'est la mienne ! ) , on prend les même, on secoue, on débaptise et rebaptise , on s'acoquine,on voit quels sont les avantages personnels a en tiré, on cumule … 
et les ÉLECTEURS dans tout cela....on y pense mais on n'a pas que cela à faire.
Quant aux programmes, ma foi, des copier/coller avec des propagandes des 3 gros partis, plus ou moins masqués. Bref, le but: battre l'autre ou plutôt les autres à tout prix !!!!

L' UMPFNPS semble avoir fait son temps et quel que soit le nom qu'on leur donne, les mentalités et objectifs restent les même et ne semblent pas à l’écoute des citoyens mais au service d’intérêts personnels.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire