mercredi 18 février 2015

Moi, Valentin, 14 ans, muselé......

Ce jour là était un jour comme les autres...... bon élevé de 4eme dans un collège en REP, délégué des élèves, membre du conseil d'administration et du conseil de discipline...qui se rend à un contrôle de géographie.
QUOI DE PLUS BANAL !!!! 
Et bien j'ai pété un plomb pendant le contrôle …..
OH! NON, je n'ai pas tout cassé, insulté et même pas rendu une copie blanche.... 
NON, NON, NON.... j'ai fait mon contrôle.... mais pas de manière politiquement correct !
Né d'une mère ' libre penseuse' et férue d'info, ayant des avis sur tout et tout le temps mais sachant écouter les avis des autres, leurs propositions et leurs idées, je suis toujours bien informé de la géopolitique de mon pays , même si parfois quelques nuances m’échappent mais je tente au maximum de poser des questions.
Depuis quelques jours, et devant ma vision croissante des injustices commises sous mes yeux lors de certains cours, je voulais vider mon sac..... et bien il faut croire que le cours d’éducation civique
( qui est aussi le cours de geo) n’était pas le bon endroit. 
Tant pis, je me lance en pensant que je ne prenais pas de risque....
AIE AIE AIE !!!!!! mais avant de vous relater les conséquences sur l'effet, je vais vous donner l'extrait du contrôle qui a déclenché l'hostilité...:

« PS : Je n'ai pas appris votre leçon, je m'en excuse. Je ne passe pas ma vie avec votre cahier greffé dans les mains. Vous vous dites sûrement que si je n'ai pas appris, c'est que ça ne m’intéresse pas, vous avez raison. Il y a des choses beaucoup plus importantes pour moi.
Connaissez vous TAFTA ? Ma mère se bat pour empêcher ce traité de voir le jour. Avez-vous vu les attentats de Charlie Hebdo , moi j’étais toute la semaine en rentrant des cours sur BFM TV , et , je ne sais pas comment vous pouvez laisser crier : ' Je ne suis pas Charlie' dans votre salle . Je pense être plus au courant de l’actualité que la plupart des adultes, car la population s’intéresse de moins en moins au pays. Futur guerre civile ? Révolution ?. Le fait que le gouvernement se sert de nous...Quand vous voyez que la société Total ne paie aucun impôts à l’État, alors que c'est une des sociétés les plus riches de France. Au fond, la vraie leçon ne s'apprend pas sur une semaine sur un cahier. Elle s'apprend tous les jours dans la rue ….Après ceci la leçon, je la connais , les ports maritimes..............(etc)................................Malgré ce texte, j'ai réussi a finir le devoir dans les temps et soulagé mon esprit ».
( Ces lignes sont recopiées mots pour mots et la copie originale en ma possession, mais elle ne sera pas scannée pour ne pas porter préjudice au professeur) note obtenue 14/20.

Ma mère est contactée et convoquée dés le lendemain par la direction. Je n’étais même pas au courant. 
WAOU !!! Ma mère n'est pas tendre quand il s'agit de l’école et de la discipline. J'avoue, cela CRAINT. Je FLIPPE .
Nous sommes reçus par la direction mais sans la présence du professeur.
Par ces lignes , j'aurais manqué de respect au prof et aurait remis en cause son travail.
Il nous a été signifié que je n'aurais pas le tableau d'honneur ce trimestre ( j'en ai pas loupé un depuis la 6eme) à cause de ce fait, et même, si ma moyenne le mérite. J'aurais remis en cause les enseignements d'un enseignant et du coup j’étais même passible du conseil de discipline et d'une exclusion de 8 jours. 
Je dois donc lui rédiger une lettre d'excuse ou à défaut je ne pourrais pas réintégrer le cours. Je vais le faire mais je ne pensais pas l'avoir visé personnellement, peut être que les mots choisis étaient maladroits.....
J'estime ne rien avoir fait de MAL, ni Volé, ni Cassé, ni Insulté, ni même étais INSOLENT ( comme je le vis tous les jours)...... EST CE QUE LA LIBERTÉ D'EXPRESSION DOIT ETRE PUNIE AUSSI COMME LES CRIMES ET DÉLITS ? VOIR MÊME PLUS ?
En faisant cela , j'avais envie d'en parler à des tiers réceptifs avec qui je pensais que le débat était possible ( mes potes pour la plupart ne sont pas assez matures et je ne veux pas d'ennui) mais je viens de voir que l’école n’était pas ce lieu, non plus.
Dans mon collège , je ne peux pas parler librement pour ne pas froisser les élèves et ne pas risquer ma peau. J'ai été muselé pendant plusieurs débats , si j'avais parlé j'aurais été victime de représailles notamment au moment de Charlie.
D'ailleurs pour preuve la minute de silence ne s'est pas faite en groupe pour éviter les débordements.
On voudrait me priver de PARLER DE TOUT. On ne peut plus parler de rien et surtout pas des choses importantes pour notre futur.
J'ai aussi appris dans cette histoire que l'on peut à priori plus facilement INSULTER verbalement un prof que d'exprimer un point de vue par écrit. Les risques sont moindres, de ce que j'en vois tous les jours.
Signé : Un jeune qui pense que PENSER et RÉFLÉCHIR par soi même sont aussi importants que les enseignements scolaires mais cette matière ne nous est pas apprise à l’école.
JE REFUSE DE DEVENIR UN MOUTON.

( Merci maman de m'avoir aidé à rédiger cet article....)


texte protégé

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire