jeudi 18 décembre 2014

JUGE ET PARTIE....... OU PAS

"Après la décision du tribunal administratif, il faudra alors s'engager dans la construction de Notre-Dame-des-Landes", affirme Manuel Valls.
Voilà une phrase qui mérite réflexion. Non pas pour la cause défendue mais pour ce qu'elle signifie.
Imaginez
  • un couple se battant pour avoir la garde des enfants et le père (ou la mère) sortant du tribunal en claironnant : ' De suite après la décision du juge aux affaires familiales, mon fils s'installera chez moi' …
  • un conflit de voisinage : ' Âpres la décision du Tribunal d'Instance, nous entamerons la démolition de la clôture' …
  • ou encore un assassin au sortir de son procès ( par la voie de son avocat biensur) dire : ' Âpres la décision du Tribunal Correctionnel , je sors au restaurant avec ma nouvelle compagne'.
Comment peut on être aussi sur de remporter la bataille. La justice se doit indépendante et impartiale et aux juges  'La loi exige du magistrat qu’il soit indépendant, impartial et intègre et lui reconnaît les droits et obligations qui résultent de ces principes fondamentaux, base de la confiance du public, gage auprès de celui-ci de sa dignité autant que de son honneur. Elle implique, pour lui, probité, loyauté, respect de la loi, protection des libertés individuelles, réserve et attention à la dignité d’autrui comme à celle de l’institution judiciaire.'

Une décision de justice ne doit donc jamais être prévisible. A moins que le Tribunal Administratif ne soit pas soumis aux même lois.

Si notre Manuel a raison, serons nous en mesure de croire encore à la neutralité de la justice.......


hutte://www.sudouest.fr/2014/12/17/notre-dame-des-landes-manuel-valls-defend-un-projet-necessaire-1771710-4755.php


Texte protégé

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire