jeudi 18 décembre 2014

JUGE ET PARTIE....... OU PAS

"Après la décision du tribunal administratif, il faudra alors s'engager dans la construction de Notre-Dame-des-Landes", affirme Manuel Valls.
Voilà une phrase qui mérite réflexion. Non pas pour la cause défendue mais pour ce qu'elle signifie.
Imaginez
  • un couple se battant pour avoir la garde des enfants et le père (ou la mère) sortant du tribunal en claironnant : ' De suite après la décision du juge aux affaires familiales, mon fils s'installera chez moi' …
  • un conflit de voisinage : ' Âpres la décision du Tribunal d'Instance, nous entamerons la démolition de la clôture' …
  • ou encore un assassin au sortir de son procès ( par la voie de son avocat biensur) dire : ' Âpres la décision du Tribunal Correctionnel , je sors au restaurant avec ma nouvelle compagne'.
Comment peut on être aussi sur de remporter la bataille. La justice se doit indépendante et impartiale et aux juges  'La loi exige du magistrat qu’il soit indépendant, impartial et intègre et lui reconnaît les droits et obligations qui résultent de ces principes fondamentaux, base de la confiance du public, gage auprès de celui-ci de sa dignité autant que de son honneur. Elle implique, pour lui, probité, loyauté, respect de la loi, protection des libertés individuelles, réserve et attention à la dignité d’autrui comme à celle de l’institution judiciaire.'

Une décision de justice ne doit donc jamais être prévisible. A moins que le Tribunal Administratif ne soit pas soumis aux même lois.

Si notre Manuel a raison, serons nous en mesure de croire encore à la neutralité de la justice.......


hutte://www.sudouest.fr/2014/12/17/notre-dame-des-landes-manuel-valls-defend-un-projet-necessaire-1771710-4755.php


Texte protégé

lundi 15 décembre 2014

La face cachée du pouvoir des mots.....

Je navigue en ce moment sur de nombreuses pages des réseaux sociaux, ou il m'est force de constater que bons nombres de débats tournent au pugilat.
Les gens écrivent comme ils parlent. Je ne les blâme en rien, car il n'est pas aisé de communiquer par les mots.
Qui n'a jamais commis d'erreur en rédigeant, une lettre, un SMS, un mail qui n'ait été mal interprété ou mal compris par le destinataire ?
Personne, je pense, et cela que l'on soit issu de classes modestes ou d'incontestables savants.
Oralement, une personne peut, déjà, être mal comprise, ou ne pas employé le 'bon mot' attendu par son interlocuteur. Néanmoins, la communication orale a se privilège de faire passer les émotions de manière directe. Il est donc possible de traiter de 'con' notre interlocuteur sur le ton de la plaisanterie, de la tristesse ou de la colère pour que celui ci s'en offusque ou s'en excuse.
Dans les joutes verbales les mots ont un impact égal avec le ton et le langage corporel.
Par écrit, cet exercice est beaucoup plus difficile et délicat. Dire à un imbécile qu'il l'est, demande plus de maîtrise et de concentration. Le vocabulaire adopté, autant que la syntaxe, auront leur importance.
Il faut remplacer le ton et la gestuelle de l'oral par des mots choisis, des ponctuations adaptées et une syntaxe travaillée. Dans une phase, vous devez faire sentir à l'autre ce que vous voulez réellement exprimer.
Cette gymnastique étant ce qu'elle est, périlleuse et difficile. Il vous reste quand même la solution de répondre à une incompréhension par une excuse. Elles ont été inventé pour cela !!!



Texte protégé

mercredi 10 décembre 2014

Lettre d'une usagère de l'administration qui exagère.... ou pas !

Lettre recommandée AR

Objet : Remerciements
Aix en Provence, le 10 décembre 2014

Madame l'Inspectrice de l'Education Nationale,

Je me permets de revenir vers vous, ce jour, pour faire suite à notre rendez-vous du 2 décembre de 8h15 à 8h30.

Je ne reviendrais pas sur votre décision concernant le voyage à Londres, de nos 2 classes de CM2. Une polémique supplémentaire serait semble t il déplacée, dérisoire et inutile.

Je tenais simplement à vous remercier personnellement, d'avoir modifier votre agenda surchargé et de vous être déplacée dans les locaux de l’école élémentaire , comme vous avez pu nous le souligner, et donc d'avoir effectué les 5 kilomètres qui nous séparent.
Je tiens à saluer votre grande bonté, de nous avoir accordé 15 minutes de votre précieux temps, à nous autres petites gens irresponsables.

Durant, cet entretien, j'ai pu apprécier vos talents incontestables de management et votre parfaite maîtrise pour canaliser un conflit inexistant entre nous, médiocres parents d’élèves, et le corps enseignant.

L'oreille inattentive que vous avez prêtée à nos arguments et l'absence de considération dont vous avez fait preuve concernant les 35 petites lettres de nos tètes blondes, m'ont été droit au cœur.
Vous avez témoigné de tant d' inhumanité et d’indifférence pour nos enfants que cela m'a été d'un grand découragement.

J'admire la façon dont vous vous êtes adressée à nous. Votre condescendance et votre hautaineté sont une preuve incontestable de votre grandeur d’âme.
Votre vocation d’être au service du public qui règle votre salaire n'a d’égal que votre indifférence et votre mépris, pour ceux qui vous nourrissent.

Vous avez réussi, Madame, à convaincre la 'Sans Dent' que je suis des égards, qui doivent être les miens, pour la fonctionnaire que vous êtes et sa mission.

Je vous présente donc mes plus plates excuses d'avoir osé vous déranger pour une cause d'une noblesse que vous avez, sans doute, jugé insignifiante.
Afin, de vous prouver mon mea-culpa, je suppose que vous ne verrez aucun inconvénient à ce que j'adresse une copie de ce courrier à vos supérieurs et au ministère, afin qu'ils prennent conscience de votre investissement sans borne pour votre métier.

Je ne vous présente pas, Madame, et vous comprendrez aisément pourquoi, mes sincères salutations. Je préfère de loin rester une petite contribuable inculte.

Une de vos employeurs,




Texte protégé

lundi 8 décembre 2014

A VOTRE SANTE !!!

http://www.dailymotion.com/video/xpgoln_la-ciotat-tv-inauguration-du-pole-de-sante-public-prive-par-xavier-bertrand_news

En 2012, lors de l'inauguration du Pôle de Santé de la Ciotat, Xavier Bertrand avait promis une IRM pour 2013 devant l'assemblée présente et les médias.
En 2014, ils vont inaugurer une IRM mais à AUBAGNE à l’hôpital le 16/12/14, le premier étant déjà en place à la Clinique de la Casamance depuis 2003.
Et LA CIOTAT ALORS !!!!! RIEN DE RIEN..... ET RIEN DE PRÉVU !!!!
Pourtant, la Ciotat soigne de nombreuses personnes et couvre en matière de santé un territoire large : de Cassis en passant par Roquefort en montant jusqu'à Cuges et en longeant la cote jusqu'à la Seyne sur Mer.
Le collectif ' Une IRM pour la Ciotat' se mobilise depuis des semaines pour faire signer des pétitions. Vous pouvez aussi signer en ligne :


Mais, surtout MOBILISEZ - VOUS et VENEZ nombreux le 16 Décembre 2014 à 11h30 devant Le Centre Hospitalier Edmond Garcin à AUBAGNE pour montrer votre désaccord et montrer que la Ciotat ne faiblit pas.


Texte protégé